Le pollen est cette poussière contenue sur les étamines des fleurs que vous avez sans doute déjà remarqué en respirant ces fleurs dans la nature. Il est indispensable à la survie végétale et est un complément alimentaire aux multiples vertus.
Le mot vient du grec « palê », qui signifiait à la fois farine et poussière pollinique, et dont on retrouve la même racine dans « palynologie », qui désigne l’étude scientifique du pollen.
Contrairement aux fruits et légumes qui renferment jusqu’à 90% d’eau, le notre produit de la ruche, au contraire, est quasiment anhydre. C’est-à-dire sans eau. Ce dernier est indéniablement une source de protéines essentielles pour les abeilles. Il constitue un complément alimentaire d’une grande richesse pour l’homme.
La plupart des plantes ont besoin d’aide pour transporter leur pollen et provoquer leur fécondation. Le vent va œuvrer pour transporter celui des plantes dites anémophiles, tandis que les plantes entomophiles vont bénéficier de l’aide précieuse des abeilles, des bourdons, des insectes et des papillons pour le transporter.
Les abeilles assurent la pollinisation de 80 % des espèces et 95 % des arbres fruitiers.
Comme tous les produits de la ruche, le pollen se place comme un super aliment aux nombreuses vertus pour l’organisme. Riche en protéines, vitamines, acides aminés et oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le potassium, le sodium, le magnésium, le calcium, le silicium… Ce produit miracle permet notamment de lutter contre :
-
La fatigue (grâce à la présence de Vitamine B1 qui contribue à réduire la fatigue)
-
Le stress (grâce au sélénium et Vitamine E qui contribuent à la protection du stress oxydatif et au fonctionnement normal du système immunitaire. )
-
Le vieillissement oculaire (la lutéine et la zéaxanthine aide à lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)¹ )
-
Le rhume des foins
Une consommation régulière apportera ainsi au corps de nombreux nutriments pour l’aider à renforcer ses défenses. C’est d’autant plus vrai pour les acides aminés qu’il contient. En effet, ce sont des matières absolument indispensables à l’entretien de notre organisme et que notre organisme est incapable de fabriquer ou de synthétiser par lui-même. Il faut donc que notre alimentation les apporte tout prêts à notre organisme.
Sources :
¹ Ces pollens qui nous soignent , Patrice Percie du Sert, 2002
Notre pollen est disponible frais ou déshydraté. Il provient uniquement de nos ruches.